Navigation – Plan du site

Numéros

  • image d'accroche

    La musique jouit en apparence de toutes les vertus. Sociologues, musicologues et neuroscientifiques ont montré ses bienfaits pour calmer les douleurs, apaiser les âmes et les rapports sociaux. On oublie de dire que les remèdes les plus puissants sont souvent aussi les plus dangereux… Sans délaisser l’étude des good vibes, ce numéro entend donc les mettre en regard avec les mauvaises ondes, celles qui tuent ou torturent : chants qui font brûler de rage le futur homicide en (...)

    Haut de page
  • Couverture de Terrain, n° 67, 2017

    L’orgasme explose aujourd’hui en courbes, rythmes, spasmes, paliers, intensité d’afflux sanguin et seuils hormonaux. Examiné sous tous les angles, il se voit évalué et prescrit comme un facteur structurant du psychisme. Jouir aurait-il pour autant perdu tout mystère ? Quelles émotions et quelles relations fonde-t-il ou déstabilise-t-il ? Sommes-nous les seuls à nous poser autant de questions à son sujet ?
    Ce numéro de Terrain enquête sur le plaisir des sens pour le décli(...)

    Haut de page
  • Couverture de Terrain, n° 66, 2016

    Il semble désormais que naître ne suffise plus, qu’il faille renaître de manière répétée, comme si à la vieille quête de l’immortalité avait succédé celle d’un sentiment perpétuel de nouveau départ. Cette obsession se traduit par un marché du rebirth, des différentes chapelles de la ritualité New Age, de la thérapie ou du développement personnel à l’extraordinaire succès des églises évangéliques proposant, aux quatre coins du globe, de devenir born again. Ce dossier éclair(...)

    Haut de page
  • nostalgiesHaut de page
  • Virus

    Comment vit-on avec les virus ? Si les virus se situent au croisement des imaginaires du poison et de la contagion, il s'agit ici d'interroger leur mode d'existence, par delà les réactions ambivalentes qu'ils suscitent et les formes de diffusions qui les caractérisent. Ce dossier rassemble des articles exploratoires pour une ethnographie des relations entre hommes et virus dans les systèmes biologiques et informatiques.

    Haut de page
  • Attendre-Couv

    Comment gérer les temps vides, l’ennui, l’inaction? Comment s’organise la vie dans les lieux même de l’attente: prisons, foyers, centres d’accueil, armée, files d’attente? Plutôt que des attentes existentielles, sont examinées dans ce numéro de Terrain des attentes situationnelles motivées par un but ou l’espoir d’un changement.

    Haut de page
  • Les morts utiles

    A l'inverse des "mauvais morts" qui pourchassent les vivants de leur vindicte, les morts dont il est question ici peuvent, dans divers contextes sociaux et religieux, devenir utiles aux vivants. Qu'ils agissent comme révélateurs de moralité, comme intercesseurs amoureux, comme thérapeutes, comme caution politique, etc.

    Haut de page
  • Rires

    Rire, mais comment et pourquoi? Le rire peut être formel, joyeux, méprisant, nerveux ou embarrassé... Il peut être aussi un moyen de dédramatiser des situations de violence, de prendre contact ou de garder ses distances avec l’autre et, surtout, de montrer son intégration à une communauté. Universel qui n’appartiendrait qu’aux êtres humains, le rire nécessite de comprendre les intentions de celui qui vous fait face, d’être un acteur social à part entière. Les auteurs de ce(...)

    Haut de page
  • L'imaginaire écologique

    Comment imagine-t-on les rapports aux lieux, aux milieux et au vivant dans nos sociétés ? Si l’écologisme nous apparaît aujourd’hui comme un monde échevelé et diversifié, souvent conflictuel, il permet aussi de multiples formes d’arrangements avec le réel et, de fait, le transforme, notamment en ouvrant des horizons d’action et en accommodant des mondes que l’on pensait irréconciliables.(...)

    Haut de page
  • L'objet livre

    Les propriétés matérielles du livre ont une incidence sur leur contenu,  sur les significations accordées à ce qui y est écrit. Que ce soit au travers d’activités rituelles ou magiques, qu’on considère les livres sacrés ou profanes, les textes manuscrits ou imprimés, les livres agissent sur les hommes autant que les hommes agissent sur eux.

    Haut de page
  • Terrain 58

    La coopération intervient à tous les niveaux du vivant, de la formation d’un génome à la constitution d’organismes multicellulaires. Mais les êtres humains sont l’unique espèce où on observe des coopérations fortes, régulières, diverses, risquées, étendues et parfois coûteuses entre individus sans relations de parenté. Les notions de compétition et d’égoïsme chères aux théories de l’évolution et de l’économie classique ne suffisent à expliquer ce mode de relation. Aussi, c(...)

    Haut de page
  • Terrain n° 57 Mentir

    Qu'est ce que le mensonge ? Est-il propre à l'être humain ? Comment et quand les enfants apprennent-ils à mentir ? Existe-t-il des circonstances où le mensonge serait légitime ? On dit de certains groupes ou cultures qu'ils mentent plus que d'autres... Mais la recherche scientifique - notamment l'archéologie et les statistiques -, non plus que les activités touchant la criminalité ne sont à l'abri d'interprétations ou de détournements qui vont parfois à l'encontre de la vé(...)

    Haut de page
  • Terrain 56

    Est accordée ici la priorité au sang des spécialistes de la santé publique et du domaine biomédical. Mais, loin de laisser de côté le symbolique ou le surnaturel, ce dossier s’attache à montrer comment le social, le culturel et le religieux s’immiscent dans des contextes où, pensait-on souvent, ils n’avaient guère leur place.

    Haut de page
  • Terrain 55

    Que ce soit en Europe ou dans des sociétés plus lointaines, les discours « de crise » sur la disparition des sociétés, des valeurs, des identités, des racines ou des langues abondent aujourd’hui, poussant les ethnologues à développer leurs analyses de la notion de transmission et d’apprentissage (qu’il s’agisse de pratiques, de représentations ou d’émotions). Et, ce faisant, à penser les mécanismes complexes qui lient les individus et rendent possible la perpétuation du cu(...)

    Haut de page
  • Terrain n° 54

    Les catastrophes mettent face à face l'homme et la nature, semblant opposer une nature opaque et machinale à un homme éclairé. En va-t-il ainsi dans les faits ? L'analyse des désastres passés, comme celle des menaces à venir, a maintes fois fourni des arguments religieux,  politiques, moraux ou scientifiques. Car les grandes catastrophes, en raison de leur vide de sens initial, se comportent comme des "puits de causalités", attirant à elles des logiques capables de les tra(...)

    Haut de page
  • terrain 53

    Que donne à voir la musique ? Que donne à entendre l’œil ? Le visuel et le sonore convergent selon de multiples modalités : mises en scène de dispositifs musicaux, systèmes de notation musicale, musiciens - danseurs, liens étroits entre peinture et musique, entre musique et tissage. Pour certains compositeurs ou interprètes, les notes de musique possèdent même le pouvoir de déclencher des  couleurs, des images mentales  ou des paysages …(...)

    Haut de page
  • Etre une personne

    Qu’est-ce donc qu’une personne ? Qu’avons-nous au juste en tête lorsque nous parlons spontanément de « personne » plutôt que d’« être humain » ou d’« homme » ? Le métaphysicien et l’anthropologue, le prêtre et le neurologue, le juriste et le chirurgien parlent-ils tous de la même personne ? Ce volume de Terrain a été conçu pour livrer aux lecteurs un écho des travaux ainsi menés dans divers milieux savants pour apporter des éléments de réponse à ces deux interrogations étr(...)

    Haut de page
  • Religion et politique

    À travers l'analyse d'exemples de la relation politique/religion, ce dossier de Terrain souhaite réfléchir sur les diverses configurations de cette relation : mouvements religieux pour la paix, manifestation mariale dans le contexte multiconfessionnel du Liban, affrontements religieux au cours de la guerre en ex-Yougoslavie, évocation de « martyrs » dans la définition de la nation ukrainienne, création de rituels religieux autour de victimes civiles de la Mafia sicilienne.(...)

    Haut de page
  • Le Diable

    De la grande panique sataniste qui a touché les USA et la Grande-Bretagne dans les années 1990 à l’omniprésence du Diable dans le discours des très dynamiques églises évangéliques, en passant par le regain des exorcismes effectués par les prêtres catholiques, la figure du Diable est toujours bien présente aujourd’hui en Europe. Même si la publicité use et abuse d’une image d’un Diable plus comique que dangereux, dans d’autres contextes ses représentations jouent toujours u(...)

    Haut de page
  • Toucher

    Les perceptions tactiles et leur intermodalité avec d’autres activités sensorielles comme la vue ont-elles influé sur la pensée philosophique ou, plus prosaïquement, sur le succès des films hard core ? Les peuples dits « primitifs » ont-ils une sensibilité tactile différente de la nôtre ? Que nous apprennent les études sur les primates de l’importance du toucher dans les toutes premières périodes de la vie ? Le toucher est-il un moyen d’action et de connaissance techniques(...)

    Haut de page
  • La morale

    Dans un monde où les flux et les conflits culturels intenses et les progrès technologiques toujours accélérés rendent suspectes la plupart des certitudes morales, ce dossier réunissant des contributions d'anthropologues, de psychologues et de philosophes souhaite fournir au lecteur quelques points de repères originaux pour mieux penser la morale. Il convient notamment de distinguer les valeurs morales des expressions publiques de ces valeurs, des justifications où elles son(...)

    Haut de page
  • Odeurs

    Certes, une odeur est une émanation transmise par un objet et perçue par l’appareil olfactif. Mais le parcours allant de l’objet à l’odeur perçue reste énigmatique. Comment distinguer entre la rose et l’odeur qui s’en dégage ? Entre la matière odorante, qui serait un donné objectif, et la sensation, d’ordre subjectif ? Il ne peut exister d’état sensoriel collectif : même si des contextes collectifs peuvent être mis en place autour de certaines odeurs, on ne peut qu’éprouver(...)

    Haut de page
  • Effets spéciaux et artifices

    En réponse à une prise de conscience de plus en plus aiguë des limitations et des contraintes liées à l’acte même de voir, s’est développée depuis la fin du XVIIIe siècle, en Europe et aux USA, une véritable « course aux effets spéciaux » . Dans le domaine de la science comme dans celui du music-hall, toutes sortes d’artifices sont utilisés pour intensifier et parfois troubler l’ordre des représentations. De la fascination des physiciens pour les bulles de savon aux procédé(...)

    Haut de page
  • L'argent en famille

    La famille fait-elle bon ménage avec l'argent ? Pour beaucoup d'entre nous, l'amour, l'affection et la solidarité devraient structurer les relations familiales ; les mondes de l'intimité et de l'économie, sous peine de pollution réciproque, devraient éviter tout contact. Ces deux sphères sont pourtant imbriquées au quotidien...

    Haut de page
  • Imitation et Anthropologie

    Abondamment mentionnée dans le discours, dans quelle mesure l'imitation est-elle révélatrice des ambiguïtés de la situation coloniale ? Comment rendre intelligible l'adoption délibérée par des individus tant de comportements que de gestes imitatifs ? Peut-on considérer l'imitation comme une compétence innée susceptible d'éclairer les mécanismes de fonctionnement cognitif ? Enfin, qu'en est-il de l'imitation en tant que moyen de transmission culturelle au sein du monde anima(...)

    Haut de page
  • Peurs et menaces

    Peurs, menaces, risques, dangers, autant de notions qu'il est difficile de considérer isolément. La peur peut, en effet, n'être pas liée aux risques encourus ou au danger ressenti. De même, l'existence d'un danger bien réel n'implique pas toujours celle d'un sentiment de menace. Ce sont toutes ces peurs qui sont analysées, de Madagascar à la Bosnie-Herzégovine, en passant par les peurs alimentaires ou celles liées à certaines professions.

    Haut de page
  • Homme/Femme

    C'est notamment à travers les recherches sur l'autisme de Simon Baron-Cohen, les enquêtes sur des transsexuels, ou encore l'analyse du sociologue Erving Goffman sur la manière dont les hommes et les femmes se donnent à voir aux autres et à eux-mêmes qu'est examinée la réalité d'un brouillage des frontières homme / femme.

    Haut de page
  • Poésie et politique

    Qu'il s'agisse de poésie officielle, révolutionnaire, protestataire ou partisane ou encore du rôle des poètes dans la vie quotidienne de la cité, ce sont les usages sociaux et politiques de la poésie aujourd'hui sont au centre de ce dossier.

    Haut de page
  • Enfant et apprentissage

    L'observation de l'enfant rend intelligible la nature humaine ou, pour reprendre les mots de Goethe, " l'enfant fait vraiment l'éducation du père "... Ce dossier de Terrain nous invite, en mobilisant ce que nous savons aujourd'hui de l'architecture de l'esprit des enfants, à mieux comprendre la façon dont ces derniers apprennent ainsi qu'à réhabiliter la part de l'enfant dans le processus d'apprentissage.

    Haut de page
  • Travailler à l'usine

    L'usine n'est pas un monde coupé de la société dans laquelle elle se trouve. Comme ce numéro le démontre, la rationalité mais aussi l'imaginaire et le symbolique y ont bien leur place. Qu'on travaille dans le monde de la sidérurgie, du nucléaire, de l'aérospatiale ou de la maroquinerie, de la mine, de l'automobile ou de l'électricité, les manières de vivre le travail sont d'abord des manières de vivre au travail. Et de rendre le travail vivable.

    Haut de page
  • Qu'est-ce qu'un événement ?

    La description ethnographique privilégie généralement le quotidien et la répétition rituelle plutôt que les fêlures ou les ruptures. Les sciences sociales se montrent d’autant plus silencieuses face à l’événement que celui-ci donne lieu, dans les media, aux discours les plus loquaces. C’est pourquoi ce numéro de Terrain s’attache à travers des exemples précis – une découverte scientifique, les voyages présidentiels, le procès Papon, les apparitions de la Vierge, l’affaire L(...)

    Haut de page
  • Musique et émotion

    Loin de relever par excellence d'un ineffable résistant à toute analyse, voire à toute description, la musique est le fruit de pratiques et d'usages riches et complexes. C'est pourquoi les articles réunis ici n'appréhendent pas " la musique " en tant que phénomène universel dont il faudrait décrire les illustrations locales mais mettent en avant ses utilisations et leurs effets réels et, notamment, le rapport privilégié des pratiques musicales aux émotions.

    Haut de page
  • Rester liés

    La séparation et la rupture au sein de la famille ne peuvent se penser aujourd'hui sans que soit pensé en même temps le maintien de certains liens. Cette problématique du lien se retrouve en effet dans toutes les étapes de la trajectoire familiale des individus : du départ des enfants du foyer au mariage envisagé comme un lien avec le pays d'origine tout autant que comme un passage obligé vers une séparation, gage d'autonomie des jeunes filles, en passant par les familles r(...)

    Haut de page
  • Danser

    La danse, sa présence et ses modes d'existence dans le monde occidental contemporain sont au centre de ce numéro : danse du ventre tunisienne et danse classique à la française comme modelages du corps et formes paradoxales d'accès à la féminité, tango exprimant l'identité argentine aux lendemains de la dictature, engouement à Toulouse pour la salsa cubaine, visibilité et esthétique du corps révolutionnées par la danse contemporaine.

    Haut de page
  • Les animaux pensent-ils ?

    Là où les anthropologues se contentaient d’étudier comment l’homme pense l’animal (proie du chasseur, fierté de l’éleveur, compagnon de son maître ou victime du sacrificateur...), ils cherchent désormais à apprendre, avec l’aide d’autres disciplines, ce qui se passe au juste, selon nous, dans la tête de l’animal. Car " Dis-moi comment tu penses que l’animal pense et je te dirai comment tu penses l’homme et la société ".

    Haut de page
  • Authentique ?

    Si la question de l’authenticité est déterminante dans l’art contemporain, elle l’est aussi pour les préhistoriens, les ethnologues, les pèlerins et touristes... La perception visuelle elle-même en est-elle une garantie ? Les travaux de Broca sur l'œil et les procès des spirites photographes montrent que rien n'est moins sûr...

    Haut de page
  • Le beau

    Pourquoi dit-on d'une femme, d'une œuvre d'art, d'une maison ou d'une robe qu'elles sont belles ? Comment et dans quels contextes se forment nos critères esthétiques ? Quelles valeurs mettent-ils en avant ? Ce numéro y répond par des terrains français mais aussi en faisant le détour par des sociétés et des pays lointains.

    Haut de page
  • Un corps pur

    Se préoccuper de la pureté semble universellement répandu, mais les objets, les pratiques et les personnes considérés comme purs ou impurs varient selon les groupes, les sociétés et les époques, comme l'illustrent les huit articles de ce dossier thématique

    Haut de page
  • Le regard

    Le rôle essentiel du regard chez les sourds, son importance chez les Gitans d'Andalousie, la divergence des regards des esthètes et des ethnologues sur l'art des aborigènes australiens, les interactions inévitables entre les photographes et leurs sujets, les croyances au " mauvais œil " depuis l'Antiquité... Voici quelques-uns des thèmes abordés ici. On y trouvera également un dossier sur la fabrication des héros nationaux.

    Haut de page
  • Vivre le temps

    L'ethnologie aborde le plus souvent la question du temps en termes de représentation : chaque culture, chaque civilisation aurait une conception spécifique et incommensurable de la temporalité. Ce numéro de Terrain ne reprend pas à son compte cette idée reçue. Les diverses contributions ici rassemblées, qu'elles concernent la vie urbaine, le rapport à l'université et à la prison, ou encore la production de l'éternité et de l'oubli, montrent à l'inverse que le temps est l'ef(...)

    Haut de page
  • Miroirs du colonialisme

    C'est d'Afrique saharienne et de l'Ouest, de Madagascar, de Nouvelle-Calédonie que partent les regards posés ici sur les Français et plus généralement sur les Européens : ce numéro tente d'éclaircir ce que les ex-colonisés pensent de nous, leurs souvenirs de la colonisation. L'anthropologie en tant que discipline est bien sûr impliquée dans ce jeu de miroirs.

    Haut de page
  • l'Amour

    Bien qu'il ne soit pas si facile de (faire) parler de l'amour qui a vocation a rester secret, ce numéro lève le voile sur les mariages arrangés des Bengalis de Londres, l'initiation amoureuse comparée entre Paris et Rio, le vert parler du Bocage vendéen, les coups de foudre confiés à Ménie Grégoire, l'amitié masculine en Grèce et le modèle affectif qui prévaut dans les fictions télévisées.

    Haut de page
  • Rêver

    Chaque culture a sa façon d'interpréter les songes, dont la théorie freudienne, centrée sur l'individu, ne suffit pas à rendre compte. Six anthropologues montrent ici le puissant rôle de régulateur social de la pratique, très répandue, de l'interprétation collective des rêves, en Asie (Mongolie, Chine) comme en Europe (France, Italie, Grèce).

    Haut de page
  • Des sports

    Les sports sont d'efficaces révélateurs des appartenances, des antagonismes et des tensions au sein des sociétés. Ici, ils participent à l'avènement d'une conscience nationale, là ils charrient le rêve d'une improbable ascension sociale, ailleurs ils s'accompagnent de rites de passage particulièrement significatifs des systèmes de représentation en cours. Si certains sports régionaux s'efforcent d'obtenir leur reconnaissance officielle, d'autres tendent au contraire à estom(...)

    Haut de page
  • La fabrication des saints

    Pourquoi fabrique-t-on des saints ? Selon quel processus ? Les enquêtes de processus ? Les enquêtes de terrain montrent ce qui, dans l'histoire économique. politique et religieuse d'un groupe, l'amène à personnifier le sacré en construisant un saint à partir d'une figure imaginaire ou du vivant même d'un individu.

    Haut de page
  • Les usages de l'argent

    Dans la pratique, les êtres humains utilisent l'argent d'une manière tout autre que celle prévue par notre " mythologie " économique. Les études présentées ici permettent de relativiser la rationalité du marché, ainsi que les notions de valeur, de monnaie et de personne qui s'y rattachent.

    Haut de page
  • Les émotions

    Y a-t-il des émotions universelles ou sont-elles toutes culturelles ? Quoi qu'il en soit, ethnologues et historiens montrent comment l'expression de ces émotions varie fortement selon les cultures et les époques.

    Haut de page
  • 21 | octobre 1993
    Liens de pouvoir
    ou le clientélisme revisité
    Liens de pouvoir

    Touchant les mondes de la politique, de l'art, de l'université, de la religion, de la médecine, etc., le clientélisme est une réalité complexe, mettant en scène des liens de pouvoir qui ne relèvent pas seulement de la domination, mais aussi de l'attachement réciproque, de l'affectivité personnelle et de l'interconnaissance.

    Haut de page
  • La mort

    Le sujet traité sous un angle résolument anthropologique, concerne l'Europe d'aujourd'hui : rituels funéraires des Tsiganes de Hongrie, photographies servant de médiation entre morts et vivants en Calabre, familiarisation des étudiants en médecine avec les cadavres, important taux de suicide chez les Vaqueiros des Asturies, autant d'études de cas sur les diverses façons de se représenter et d'affronter la mort.

    Haut de page
  • Le Feu

    Diverses représentations s'attachent à cet élément, à ses manifestations et à ses usages. Au Moyen Age, le feu bénéfique qui consume le mystique ou chauffe le corps-alambic. devient maléfique entre les mains du sorcier destine au bûcher. On retrouve le XXe siècle avec le feu dévastateur de la Grande Guerre et les incendies générateurs de polémiques.

    Haut de page
  • Le corps en morceaux

    Martyres de chrétiennes, collections médicales, mutilés de la Grande Guerre, ex-voto anatomiques des pèlerinages portugais, greffes du rein... Les études présentées éclairent les données symboliques et idéologiques qui s'attachent au corps morcelé et induisent la définition de ce qu'est un corps sain.

    Haut de page
  • En Europe, les nations

    Face à l'émergence des nationalismes et des versions interethniques en Europe, l'ethnologie propose ses analyses de situations concrètes et sa réflexion sur les deux traditions de pensée l'une française, l'autre allemande - qui fondent l'idée européenne de nation.

    Haut de page
  • Savoir-faire

    Aux dires des gens de métiers, c'est le "tour de main" qui fait l'efficacité du geste technique. De l'artisan-parfumeur à l'ouvrier de la réparation navale, on mesure les enjeux soulevés: transmission de métiers menacés de disparition, sauvegarde et enrichissement du patrimoine technique, participation à l'identité des groupes sociaux.

    Haut de page
  • Paraître en public

    Comment sont mis en scène des rituels politiques et médiatiques ? Par quels procédés les événements spectaculaires produisent-ils un effet sur la foule ? Quelles valeurs consacrent-ils ? De l'entrée des cendres de Jaurès au Panthéon a l'analyse des comportements des animateurs de télévision ou des voyages du Pape Jean-Paul II, historiens et ethnologues éclairent les motivations et l'évolution du "paraître en public".

    Haut de page
  • L'incroyable et ses preuves

    Croit-on par engagement, en fonction de la plausibilité de la chose crue, de sa réalité, des preuves de son existence ? Des ethnologues s'efforcent ici d'éclairer les bonnes raisons qui poussent certains à croire à l'incroyable

    Haut de page
  • Boire

    Les manières de boire sont révélatrices des valeurs d'une société. Quinze ethnologues du domaine français et européen explorent ce qui se joue autour du partage d'une boisson, qu'il s'agisse de vin, d'alcool ou de café.

    Haut de page
  • 12 | avril 1989
    Du congélateur au déménagement
    Pratiques de consommation familiale
    Du congélateur au déménagement

    Que ce soit en matière d'équipement ménager, d'aménagement de l'espace domestique ou d'alimentation c'est la dimension culturelle des pratiques de consommation familiale qui est mise en valeur ici. Deux articles sur l'ethnologie italienne et sur les musées régionaux allemands inaugurent l'ouverture de Terrain à l'Europe.

    Haut de page
  • Mélanges

    Comment évolue notre société ? Le retour à Roussillon, 37 ans après son premier séjour, de l'anthropologue américain L. Wylie, l'interprétation du rituel toujours vivace des arbres de mai, l'intégration des ruraux dans un milieu urbain sont quelques-uns des exemples qui tentent de répondre a cette question.

    Haut de page
  • Des hommes et des bêtes

    De la création d'une race chevaline à l'alimentation carnée, en passant par les combats de coq ou les "mémères à chats" du Père-Lachaise, sont ici réunies une série d'analyses sur l'importance et la signification de pratiques liées au monde animal, en milieu rural comme en milieu urbain.

    Haut de page
  • Habiter la Maison

    La maison, notion que Claude Levi-Strauss explicite ici dans un entretien - se comprend non seulement comme un habitat, mais aussi comme une institution sociale: dimension historique d'une maison familiale en Languedoc, fonction domestique et architecture des maisons rurales, solidarité des "castors" d'Angers... G. Lenclud interroge par ailleurs les notions de "tradition" et de "société traditionnelle" si chères aux ethnologues.

    Haut de page
  • Rituels contemporains

    Au travers des fiançailles et du mariage, de la chasse, de l'initiation des élèves-instituteurs ou des comportements des supporters des clubs de football, ce numéro illustre le maintien ou le déplacement de pratiques rituelles en France aujourd'hui. Un entretien avec M. Augé éclaire également cette notion de rite.

    Haut de page
  • Approches des communautés étrangères en France

    Le commerce et la religion jouent un rôle important dans l'intégration des diverses communautés étrangères en France: ethnies chinoises et grecque, épiciers maghrébins, moines laos en banlieue parisienne, mais aussi "scaldini" italiens entretenant les chaudières des grands immeubles parisiens...

    Haut de page
  • Les hommes et le milieu naturel

    Les représentations et les usages des plantes, animaux et sites dits "sauvages" sont constitutifs de notre culture, au même titre que les savoirs liés à un environnement "domestiqué" (vignes, jardins potagers).

    Haut de page
  • Identité culturelle et appartenance régionale

    L'identité régionale s'appuie sur de multiples marqueurs, parmi lesquels sont évoqués la langue (l'occitan), le costume (pays d'Arles), les fêtes (Saint-Junien), mais aussi les activités sportives traditionnelles qui permettent l'intégration des nouveaux résidents (le Valois).

    Haut de page
  • Famille et parenté

    Outre un important entretien avec Pierre Bourdieu sur les stratégies matrimoniales, "les études réunies ici donnent à voir ce qui, de la Lozère à la Bretagne, de la Beauce aux Pyrénées représente, en quelque sorte, le bon usage de la parenté" (Le Monde/avril 1985)

    Haut de page
  • Ethnologie urbaine

    Comment vit-on dans la ville contemporaine ? Quels sont les réseaux familiaux, ethniques, résidentiels ou professionnels qui s'y développent et s'y croisent ?

    Haut de page
  • Ethnologie, techniques, industries : vers une anthropologie industrielle ?

    On y rend compte d'un ensemble de travaux portant sur le monde industriel et la culture attaché à une branche de production (comme les chantiers navals de Port-de-Bouc), à un groupe professionnel (ouvriers du cuir et du papier d'Annonay) ou à des systèmes techniques.

    Haut de page
  • Les savoirs naturalistes populaires

    Ce numéro traite des relations de l'homme à son environnement naturel à travers son rapport aux plantes sauvages ou cultivées des savoirs des paludiers de Guérande ou des vignerons du Beaujolais.

    Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • Revues.org