Navigation – Plan du site

Revue de presse du numéro 62

Texte intégral

1   

Le Monde, avril 2014

2« Tout frais défunt qui, faute de croyance, serait privé de l'espoir d'une résurrection peut se consoler. L'étonnant et passionnant numéro 62 de la revue semestrielle d'ethnologie Terrain lui offre une source d'inspiration pour ne pas, malgré tout, s'éteindre tout à fait. Coordonné par l'éthologue et philosophe Vinciane Despret, il est consacré « aux morts utiles », à ces « prolongations de carrières » qui permettent à certains d'entre nous d'exercer outre-tombe une influence (bénéfique) sur les vivants. A travers, bien sûr, les dons d'organes, mais aussi le transport d'objets jusqu'au pays des morts ou la protection des liens familiaux... Il peut même arriver aux morts d'être aussi « utilitaires » qu'utiles – la version mercantiles des rites assurent en effet un joli profit à ceux qui savent vivre « sur le dos des morts », comme le rappelle la contribution de l'historien Guillaume Cuchet à propos du purgatoire. De l'art de transformer la poussière en or. »

Sciences humaines, mai 2014

3« Qui sont ces « morts utiles »? « Ce sont des personnes qui, une fois leur vie accomplie et pouvant, en toute logique, poser leur candidature à la forme de retraite qu'est le repos éternel, vont se retrouver mobilisées dans des projets les plus divers et reprendre du service auprès des vivants » écrit Vinciane Despret. Vous ne voyez toujours pas? Pourtant, du donneur d'organes aux fantômes spirites, des saints aux âmes du purgatoire, des ancêtres aux victimes de guerre, les morts ont toutes sortes de manières de prodiguer des services aux vivants, magnifiquement illustrées dans ce dossier. Reste la question: dans cette affaire qui fait agir qui? »

Santé mentale, avril 2014

4« Comment les morts peuvent-ils être utiles aux vivants? Loin des approches sur les disparus malfaisants qui poursuivraient les vivants, ce numéro de Terrain évoque comment les défunts « aident » les vivants, dont ils « héritent » au plan matériel, physiologique, mais aussi en termes de qualités humaines, de culture, d'enseignement... »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revue de presse du numéro 62 », Terrain [En ligne], 62 | mars 2014, mis en ligne le 23 juin 2014, consulté le 22 août 2017. URL : http://terrain.revues.org/15449

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • Revues.org