Navigation – Plan du site

Revue de presse du numéro 60

Texte intégral

1   

Espèces, juin 2013

2« […] La revue Terrain, éditée par la Maison des sciences de l’homme et le ministère de la Culture, est une référence dans le domaine. Elle a aussi la vocation de créer des liens entre disciplines. Ce numéro se propose d'examiner le rapport « culturel » que nous entretenons avec notre environnement, de s'interroger sur les « mirages » et les vérités d'aujourd'hui. La formulation de la « une » du numéro, L'imaginaire écologique pose le décor. Ecologique au sens politique du terme: Quels sont les nouveaux modes de vie alternatifs? Quelle place pour l'écologie dans les religions quaker ou catholique? Pourquoi ce récent engouement pour les animaux taxidermisés dans l'art et la décoration? Comment l'économie s'approprie-t-elle les vertus d'un mouvement altruiste pour vendre? Car « L'écologisme est l'art d'accommoder les contradictions, et de mêler des éléments du réel et des désirs d'ailleurs et d'autrement. » Chose rare, Terrain est non seulement une revue scientifique de référence, mais c'est aussi un très bel objet, avec une iconographie recherchée. »

Alternatives économiques, mai 2013

3« Ce numéro de la très belle revue d'ethnologie Terrain commence par un texte de fiction, « Voyage à Ecopolis ». Il donne tout de suite le ton: le but est d'analyser la façon dont s'incarne concrètement l'utopie de l'écologie politique. Cela amène les différents auteurs à mettre en lumière les contradictions qui émergent dans ce domaine: alors que la prise de conscience des enjeux environnementaux progresse, la transformation des modes de vie et du système économique se fait attendre. »

Le Monde, avril 2013

4« L'écologie existe-t-elle ailleurs que dans l'inconscient contemporain? C'est la question que pose l'intriguant numéro de la revue d'ethnologie Terrain, en consacrant son dossier à « l'imaginaire écologique ». Car si l'écologisme semble imprégner maintenant la culture des classes moyennes des pays occidentaux, il échoue à transformer réellement les rapports sociaux. C'est de ce constat que sont parties les coordinatrices du numéro, Vanessa Manceron et Marie Roué, chercheuses: « Quel lien l'écologisme établit entre le réel et le possible, entre le projet et le changement social? » demandent-elles. Au fil des différentes enquêtes, il apparaît que l'imaginaire écologique n'est pas purement fantasmé, mais parvient souvent à s'ancrer dans des pratiques quotidiennes concrètes […] »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revue de presse du numéro 60 », Terrain [En ligne], 60 | mars 2013, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 28 juin 2017. URL : http://terrain.revues.org/15255

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • Revues.org