Navigation – Plan du site
Pourquoi coopérer

Et pourtant ils coopèrent…

Regard des sciences sociales sur la coopération animale
Véronique Servais
p. 108-129

Résumés

Les biologistes du comportement ont des difficultés à expliquer l’évolution de la coopération entre non-apparentés dans un cadre strictement sélectionniste. Plutôt que de remettre en question ce paradigme, qui n’est pourtant qu’une vision partielle de la théorie de l’évolution, on ajoute des variables aux modèles, en supposant par exemple que les tricheurs sont détectés et punis. Pour notre part, à partir de l’analyse d’études sur la coopération chez les primates, nous insistons ici sur la difficulté à étudier la coopération en tant que comportement décontextualisé alors que, comme le montrent les réponses des singes aux tests qu’on leur propose, celle-ci s’inscrit dans des relations sociales et affectives qu’elle contribue en retour à définir. En définitive, nous plaidons pour une ouverture sérieuse de la primatologie aux sciences sociales afin de pouvoir envisager les primates, et notamment les grands singes, comme des acteurs pris dans des situations interactives, plutôt que comme des organismes exécutant des stratégies implémentées en eux par l’évolution.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Servais V., 2012, « Et pourtant ils coopèrent… Regard des sciences sociales sur la coopération animale », Terrain, n° 58, pp. 108-129.

Référence électronique

Véronique Servais, « Et pourtant ils coopèrent… », Terrain [En ligne], 58 | mars 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 17 août 2017. URL : http://terrain.revues.org/14681 ; DOI : 10.4000/terrain.14681

Haut de page

Auteur

Véronique Servais

Université de Liège, Institut des sciences humaines et sociales, Laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • Revues.org